La diététique

La sagesse orientale a toujours considéré l’alimentation comme un remède thérapeutique au quotidien. Tout comme la médecine chinoise repose sur le principe dynamique du Yin et du Yang, La diététique chinoise classe les aliments Selon leur effet dans l’organisme en deux grandes catégories : les alitements Yin et les aliments Yang.

L’art nutritionnel chinois respecte la constitution de la personne, les quatre saisons annuelles et les productions locales. Les connaissances et la pratique de la diététique chinoise sont peaufinées, élaborant autant la quintessence nutritionnelle des aliments qualifiés que leurs effets énergétiques dans le corps. Cette diététique nuance les éléments dans les saveurs, raffine l’influence énergétique d’des aliments par leur lieu de production, leur moment de consommation et leur cuisson. 

Malheureusement, cette connaissance profonde se dégrade avec le temps, il nous est impossible d’observer les valeurs de cet art dans la plupart des restaurants chinois. Santé Bodhicitta tente à son tour de renouveler ces connaissances en considérant les enjeux de l’alimentation contemporain, la naturopathie occidentale  et en adaptant les productions agriculturales  du Québec. Plusieurs conférences sont organisées pour répandre à nouveau l’art thérapeutique de la nutrition au grand public.

Les conférences rapportant à ces sujets :

  • Le mode de vie d’équilibre adico-baisque.
  • Le yoga de la nutrition
© Copyright - Centre Santé Bodhicitta 2018