L’acupuncture et la moxibustion

L’acupuncture a pour objectif d’équilibrer toutes les fonctions du « QI », autrement dit de l’énergie vitale. Selon la médecine chinoise et la médecine ayurvédique,  si le QI ou le prana est harmonieusement circulé, la maladie ne peut pas se manifester. L’acupuncture consiste à insérer des aiguilles sur des points précis des méridiens, à l’intérieure desquels circulent et se concentrent les énergies vitales de l’être humain. Chaque point possède des propriétés thérapeutiques déterminées. En faisant une stimulation des points sélectionnés stratégiquement par le praticien à l’aide des aiguilles, on rétablit progressivement ou rapidement selon des cas,  l’équilibre  énergétique de l’homme. 

La moxibustion est également utilisée par les acupuncteur(e)s comme un outil complémentaire. 


Le principe thérapeutique des moxas est l’utilisation de la chaleur comme moyen d’action sur les méridiens : le bâton d’armoise est positionné au dessus de la partie à traiter , dès que la peau chauffe, le bâton est aussitôt enlevé par le thérapeute, la zone sera juste un peu rouge par le contact de la chaleur, l’exercice sera répété plusieurs fois. La moxibustion a des effets très bénéfiques pour soulager les douleurs d’estomac, les douleurs des menstruations et les problèmes gynécologiques, la grippe hivernale, la fatigue. Elle ralentit le vieillissement, redonne vitalité au corps et à l’esprit.

La moxibustion élimine le stress du corps, augmente la force de résistance du corps, réveille le réflexe de la défense corporelle, nourrit notre énergie, régule le poids et renforce le système immunitaire.

L’acupuncture demeure un de nos principaux outils de thérapie. 

© Copyright - Centre Santé Bodhicitta 2018