La phytothérapie

La phytothérapie chinoise repose sur l’usage des plantes, que ce soit sous forme de sous forme de tisanes, d’extraits secs, de poudres ou d’huiles essentielles. De nos jours, la MTC recense plus de 2000 variétés de plantes, mais environ 300 sont utilisées couramment. Les parties de la plante utilisées peuvent être les graines, les racines, l’écorce, les feuilles ou les fleurs.

la médecine traditionnelle chinoise utilise l’effet synergique des diverses composantes de la plante. Ainsi, on emploi simultanément plusieurs plantes ayant des propriétés similaires et complémentaire,  ce qui a pour conséquences de minimiser les effets indésirables que pourrait provoquer la prise d’une seule plante en grande quantité.

En MTC, les plantes sont choisies spécialement en fonction de la constitution, des éléments déséquilibrés de la personne à soigner. Les paramètres comme les saisons, les climats, l’astrologie sont également pris en considération.

Étant donné que nous privilégions l’usage des produits herboristeries locaux, ce qui est tout à fait conforme à la philosophie de la médecine chinoise. Pourquoi cherchons loin alors que nous avons chez nous ? La clinique Santé bodhicitta prend toute son inspiration et stratégie thérapeutique dans l’enseignement de la médecine orientale, tout en employant les outils de nos jours, des produits locaux, c’est-à-dire du québec et du canada, des produits des artisanaux d’ici  pour soigner notre patientèle d’ici.

Donc, nous ne cherchons pas à importer des plantes chinoise à tout prix sans pouvoir vérifier la qualité, car nous pouvons très bien travailler avec les herbes médicinales occidentales et leur sous produits comme les extraits en capsules, en teinture mère, des phytoaliments et des supers aliments de qualité bio certifié sans OGM . Nous avons confiance de bien vous soigner avec les produits validés par Santé Canada.

© Copyright - Centre Santé Bodhicitta 2018